Les groupes

Festi Baleti, ce n'est pas moins de 18 groupes, alors pour les découvrir ou les redécouvrir, voici une petite présentation de chacune de ces formations:


CADAVRE EXQUIS TRIO (extrait)




Après 7 ans d'existence, un disque de compositions, et plus de 70 dates, dans de nombreux festivals (Festa della Ghironda, Trad'Hivernales, Boulegan Festival, Eté Trad, Festival de la Lune  Bleue, Feutfliâzhe  festival, Festifolk, Nuit du Folk de Gap, Nuit  du Folk Dioise....), le curieux  groupe  Rhône-Alpin  Cadavre  Exquis (vielle  électroacoustique, voix,  guitare, clarinette  basse, samples, accordéon  diatonique) poursuit  son  chemin  en  trio, tout  en enrichissant son répertoire de créations inédites teintées de nouvelles sonorités. Une voix au  détour d'une  improvisation, des  samples électro réveillant, une danse bretonne et  le souffle  chaud  d' une clarinette  basse élargissent  désormais  la  palette  d'expression  du groupe.  les  mélodies originales, inspirées de trad ou de pop, dessinent des  personnages étranges, qui prennent vie sans crier gare, et se mettent  en mouvement. Cadavre Exquis Trio vous  livre ses compositions originales, dans  lesquelles  les instruments  dessinent les tableaux  dansant  d'un  monde imaginaire.  En  bal ou en  concert!  Cadavre  Exquis Trio propose un répertoire, traversant par la danse les différentes régions françaises. Bourrées, rondeau, valse, mazurka, hanter dro, cercle, chapeloise...  Et privilégie des compositions originales, à l'écriture dynamique colorée. Venez découvrir leur  "cadavre exquis" musical (faisant  référence au célèbre jeu littéraire) qui vous  fera  partager une musique créative, vivante et fraîchement moderne.



CAP LEVAT (extrait)




Né en 2007 dans la vallée de Cuneo de la rencontre de musiciens passionnés de musique et de culture occitane, Cap Levat a pour objectif de proposer la musique occitane aux nouvelles générations par ses compositions arrangements. La vielle, la cornemuse, l'accordéon et les fifres côtoient la guitare électrique, la basse et la batterie : l’ancien et le moderne se confondent pour donner un mélange explosif!!


CHAMAN (extrait)




Chaman est un groupe de musique traditionnelle alliant un répertoire de musiques et danses d'Occitanie, de Bretagne et de plusieurs pays d'Europe (Suède, Italie, Irlande...). Chaman se présente comme un trio, composé de musiciens d'horizons divers . Les mêmes qui proposent une musique débordante d'énergie, d'humour et de mélancolie… La formation prend un malin plaisir à communiquer son amour de la scène. Chaman entraîne les «dançaïres» dans des danses aux colorations multiples : valses, bourrées, mazurkas, rondes, polkas,… Ce groupe quercinois propose un voyage dans la tradition où violon, guitare, vielle à roue, nyckelharpa, accordéon et percussions diverses s'entremêlent en cadence dans une atmosphère ludique, unique et délirante…



DUO MASSARELLI (EN TRIO!) (extrait)



Duo Massarelli... Les cousins Massarelli & Fabrizio Filippeli ont tenté courageusement d'explorer une culture musicale différente, lointaine, fascinante... Les influences de la musique populaire d'Italie du Sud mêlées à un répertoire de musiques de danses "folk". Quelques compositions de leur répertoire et tous les arrangements sont originaux, mais ils naissent de l'inspiration de thèmes musicaux,(traditionnels ou d'auteurs) que l'on connait dans la danse "folk" européenne. Musiques et textes typiques du Sud de l'Italie se fondent avec les sonorités trans et cisalpines pour donner naissance à quelque chose d'unique, original et à danser! 


FRANCOIS DUJARDIN ET SES ELEVES 



Fifres, tambourins, accordéons diatoniques…François Dujardin, professeur au conservatoire de Grasse et ses élèves joueront pour notre plus grand plaisir.


L'AIR DE RIEN (extrait)




Cet ensemble de musiciens originaux issus d’empreintes musicales différentes va, sous la flamme de Cécile, créer en 2006 le groupe traditionnel hors du commun que l'on appelle "L'air de rien". Il faut dire que lorsqu'ils jouent, ils n'ont pas l'air de rien ! Mais pourquoi pas ? Du moment que les parents dansent, que les enfants courent et s'amusent, n'est-ce pas comme cela depuis la nuit des temps ?!


LA PEAU (extrait)



Celle qui accueille, écoute et transpire dans les bals…
Ami(e)s des bals… 
C'est avec passion que nous vous proposons un bal fait de compositions énergiques pleines d'émotions nourries par le chant, l'accordéon diatonique et la clarinette. Au menu : des cercles et mazurkas pour s'envoler, des valses asymétriques, des morceaux traditionnels des terres locales et plus lointaines... 



LHI BALOS (extrait)




Lhi Balòs est composé de sept personnes qui présentent un spectacle musical mélangeant la tradition aux rythmes contemporains. Aux sonorités des vallées occitanes viennent se rajouter ska, jazz, gypsi, reggae, dance…le tout donne vie à un explosif “sound patchanka” : des morceaux de leur production, mais aussi des morceaux traditionnels revisités. Quand Lhi Balòs joue, il est difficile de  rester assis à regarder sans se faire transporter par le désir de danser : un ensemble de cuivres s’harmonise avec un assortiment de percussions, accordéon, clarinette, flûtes et chansons occitanes qui renvoient à l’histoire et regardent vers le futur. La joie et la bonne musique sont les mots d’ordre. “BANDA BALOSSA”, titre du dernier album de Lhi Balòs est une valise pleine de diverses influences musicales, une matrice de patchanka occitanes. Les textes, écrits en occitan, parlent des histoires du passé, de la liberté, de l'amour pour la terre et des situations ironiques de la vie quotidienne. 
Lhi Balòs :
· Daniele CROCCHIONI à la batterie
· Michele BRUNA à la basse électrique et contrebasse
· Ettore LONGO à la guitare acoustique, guitare classique et vielle à roue
· Stefano BERTAINA à l’accordéon et choeurs
· Simone MARENCHINO à la clarinette, flûtes et cornemuse
· Elia ZORTEA au trombone
· Matteo ORCELLET au chant


LHI JARRIS (extrait)




“LHI JARRIS” naît en 1996 dans le Nord-Ouest italien (vallées occitanes italiennes à coté de la frontière française –Cuneo), en proposant des morceaux de la tradition musicale occitane en forme acoustique auxquels ils ont ensuite ajouté les instruments du rock.Ainsi, les guitares, la batterie et la basse électrique sont venus rejoindre la vielle-à-roue, le violon, les accordéons chromatiques et diatoniques, les flûtes et les cornemuses.
 Au printemps 2000, “LHI JARRIS” a sorti son premier disque, “Sem venguts içi”, suivi en 2004 par « Minoranças », et par « Cercle Libre » en 2008 . Dans les années suivantes, certains changements emmènent le groupe vers sa formation et esprit actuel: le son trouve sa dimension entre le folk-rock d’auteur. Les rendez-vous fréquents sont surtout fixés en France, Suisse et Italie.  “L’Estivada” de Rodez, “La Feria” de Beziers, “Alpentone” à Altdorf en Suisse, le “Festival interceltique de Lorient” en Bretagne, “Hestiv’hoc” à Pau, “Popularia” dans le sud italien, sont les concerts les plus importants auxquels le groupe a participé.18 ans après ses débuts, “LHI JARRIS” continue de présenter son esprit festif, entraînant et enthousiasmant ainsi tous ceux qui viennent à leurs concerts.


LOU TAPAGE (extrait)




Lou Tapage est un groupe rock folk né en 2000 dans le sud-est du piémont. Leur musique mêle le  rythme des danses occitanes  populaires aux airs irlandais, du baleti italo-français à la musique celtique, le tout lié par un propre fil conducteur




LOUS BASTIANS COUNTRARIS

Lous Bastians Countraris de Mantendrem... 
- "Notre répertoire est ouvert, il s'agit principalement de chansons que chantaient les Valéians dans le temps, donc en Valéian, en Piémontais, en Français et en Italien. Mais nous avons aussi des compositions et des nouveautés."



MATACOUN



Matacoun est un groupe de déambulation musicale formé à Sospel pour accompagner les événements saisonniers d’extérieur comme  les carnavals, les mais, les feux de Saint Jean, les animations  de rue, les manifs  etc. aujourd’hui composé d’une accordéoniste, une violoniste, un flutiste, un percussionniste et un guitariste.  Répertoire d’airs traditionnels occitans et bretons


PEIRO DOUSO (extrait)




La Péiro Douso, littéralement “Pierre douce” ou tendre, est dans les vallées Clûsoun et San Martin l’expression utilisée pour désigner le talc, minéral qui encore aujourd’hui est extrait et connu dans le monde entier comme le “Blanc des Alpes”. Jouant d’instruments soit typiques à la musique occitane, soit appartenant à tout autre style, le groupe se fixe l’objectif d’interpréter dans un style moderne qui est lui est propre, cette musique occitane sans oublier ses origines,  de façon passionnante, dynamique et attirante pour toutes les générations et tous les goûts musicaux. Le Groupe est né en 2008, et rapidement il s’est produit dans plusieurs concerts de la région et à l’extérieur. Le Groupe compte jusqu’à présent environ cent concerts… Fêtes, festivals, théâtre, concerts en refuges de montagne.


RARECA ANTICA (extrait)




Rareca Antica est une formation qui nait de la rencontre de musiciens qui ont un long parcours d'expériences personnelles dans la musique traditionnelle. La formation est actuellement composé du Chant (Dario Mogavero, le chanteur, est désormais reconnu comme l'une des voix les plus suggestives, limpides et fortes, meme par les vieux chanteurs de la zone vésuvienne et les connaisseurs) du Tambour et Tambourin (Tammorra et Tamburello qui sont des percussions typiques du Sud de l'Italie), Guitare classique et “Guitare Battente”(instrument de lutherie, emblème des serenades et des tarantelles au Sud de l'Italie), de Flûtes (“Zampogna”, “Ciaramella”, Clarinette, Flûtes douces, Ocarina), Violon, Accordéons diatoniques, de la Danse (Maria Grazia Altieri est danseuse et enseignante en danse traditionnelles depuis plusieurs années). Le répertoire est constitué de deux parties: celui de la zone d'origine du groupe, la “Campania”, zone Vésuvienne qui inclut Tammurriate, Fronne, Chants d'Amours, Sérénades, Tarantelles du Cilento, Tarantella de Montemarano) et celui plus vaste du Sud de l'Italie (Tarantelles calabraises, Pizzica du Salento, PizzicaPizzica de Brindisi, Tarantella del Gargano, Saltarelli).



RASKAS (extrait)



Le groupe né en 2007 définit sa musique comme “folk-rock d’Oc »,  une musique occitane  traditionnelle mêlée à des sons modernes influencés par de la musique pop, funky, reggae et rock. La musique des Raskas se dessine comme un produit musical qui contamine la tradition en tâchant d’ apporter une nouvelle approche aux racines solides d'un mouvement culturel maintenant affirmés.



RUMPA BALETI



Un groupe de copains de la vallée de la Roya qui animera les rues du village avec des chants à danser et d'autres à partager avec tous ceux qui, comme eux, aiment chanter, danser, rigoler !


SUONI ERRANTI (extrait)



Ce groupe ethno-folk populaire créé par des étudiants de l’Université de Turin commence à s'afficher sans prétention sur les places, dans les rues, dans les bistros dès le début du XXIe siècle, mélangeant les voix, les chants et les danses de la tradition du sud de l'Italie avec celles du Nord. Depuis plusieurs années ils participent à des festivals italiens et européens, des fêtes de village ou des mariages, sans renier toutefois leur préférence pour les animations de rues.


TCHATCHAO (extrait)




Tchatchao propose un répertoire de Baleti aux inspirations et aux tonalités variées mêlant l'accordéon diatonique de Sylvie Boitard, la vielle à roue alto de Jean François Bosch et les percussions de Pascal Oddo. Créer des contrastes, surprendre, bousculer en douceur certaines règles établies, Tchatchao déroule son répertoire comme un voyage vers des destinations surprises... Ne pas s'y fier, si Tchatchao vous fixe des repères, ce sera pour mieux vous en éloigner... On y danse un rondeau traditionnel, puis une polka irlandaise, pourquoi pas...? On enchaîne une Courenta Occitane et un cercle Circassien fraîchement composé... d’accord…! Toujours à la recherche d'harmonie chacun s’attache à mettre en valeur le jeu de l'autre...mais aussi à donner de l’énergie à l’ensemble, par les accords de l’accordéon, la rythmique de la vielle à roue, les syncopes des percussions. Le résultat est un bal folk coloré, plein de créations qui donnera des picotements dans les pieds de ceux qui ne se sont pas encore levé pour danser...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire